Notre Rituel

GLORY19
GLORY20
GLORY15
GLORY14
GLORY17
GLORY11
GLORY10
GLORY13

Les rites

L'existence humaine est jalonnée de rites, d'actes symboliques qui rappellent de grands événements du passé ou soulignent des décisions qui orientent l'avenir....Le dictionnaire donne des rites la définition suivante : "Cérémonie réglée et geste particulier prescrit par une religion, un mouvement, un groupe d'individus".

A quoi servent les rites?

Ils constituent des repères immuables dans un monde changeant, incertain, trop souvent dénoué de sens.

Les rites contribuent à donner un sens à l'existence, ils soulignent ce qui est important, ce qu'il ne faut pas oublier ou négliger. Ils soulignent surtout la mémoire collective en rappelant des événements qui ont contribués à forger la communauté qui les célèbre.

Les rites aident dans les communautés humaines à ne pas perdre leurs racines. Les gestes, attitudes, pas, paroles, silences, en disent parfois plus long que les discours pour rappeler des choses essentielles. Ils ont aussi une fonction de rassemblement.

Notre rituel.

Ce qui pourrait paraître étonnant et déplacé c'est que sur la terre du roi Salomon, les loges qui animent et qui vivent dans ce pays ne sont issues à la base que de rituels importés d'Angleterre et de France. Nous trouvions à la naissance officielle de la maçonnerie Israélienne (1948 démarrage de la première grande loge de l'état d'Israël) des obédiences du Grand Orient, de la Grande Loge de France, du Droit humain travaillant au rite Ecossais, au rite Anglais, au rite Français et au Rite de Memphis Misraïm. Cela parut, à juste titre, incongru pour un bon nombre de sœurs et de frères de devoir, sur la terre ancestrale du temple de Salomon, ouvrir les travaux au prologue de Saint Jean, et, de travailler sur des rites exclusivement chrétiens.

Afin d'être en accord avec nous-même, et de réunir le plus grand nombre possible de sœurs et de frères ayant des religions différentes mais voulant travailler ensemble, nous avons, élaboré un rituel se servant comme base et support d'outils et symboles maçonniques tant anciens que contemporains. Nous avons adopté comme volume de la loi sacrée le livre des prophètes cher à toutes les religions et courants de pensées monothéistes, créant ainsi une alliance entre le temple maçonnique et le temple de Jérusalem. Ce message éternel se distingue ainsi des autres philosophies des nations. C'est une matrice active, capable d'opérer une métanoïa, c'est-à-dire un comportement visant un renversement de la pensée et à l'élaboration d'un être humain (maçon) authentique et véritable. La dimension initiatique de ce rituel est le véhicule qui se meut dans le mouvement, l'espace et le temps dans lequel, un processus d'humanisation s'opère.

Notre rituel est en tout point identique à tous les autres rituels faisant office dans toutes les loges de par le monde. Les décors sont identiques, les mots de passe sont identiques, les plateaux sont identiques et sont occupés par des officiers ayants la même appellation que dans les autres rituels. Le "plus" réside dans l'utilisation de l'Araméen pour certaines interventions pendant les travaux, une gestuelle différente, le recueillement, le silence, l'énoncé du rituel appris par cœur.  Ne peuvent entrer en loge que les sœurs et les frères reconnaissant l'être suprême... Garantir l'égalité parfaite entre les sœurs et les frères, ainsi que l'obligation du respect de l'autre, de la fraternité et de l'entraide.

Logo Grande Loge Opérative du Rite de Yerushalaim
       mail: glory@ejnakache.eu                                                              copyright
GLORY19