Yerushalaïm

JERUSALEM, VILLE D'OR ET DE LUMIERE
jeru26

jeru26

jeru1

jeru1

jeru19

jeru19

bbbb

bbbb

jeru20

jeru20

jeru23

jeru23

jeru16

jeru16

jeru9

jeru9

JER21

JER21

jeru5

jeru5

jeru4

jeru4

jeru24

jeru24

jeru27

jeru27

jeru28

jeru28

jeru18

jeru18

JERUSALEM.... ville aux sept collines, ville d'amour, de paix, de fraternité, ville céleste, ville déchirée, ville de haine, de conflits, de batailles incessantes.

Cette ville, trois fois millénaires, a été conquise, battue, reconquise sept fois.

Sept fois la ville fut rasée et reconstruite.

Nous trouvons dans les écrits le nom de cette ville il y a 3 mille ans. A l'époque, elle était dirigée par un roi "Melkitsedek". Ce roi reçu le patriarche Abraham, lors de son périple de Ur à son entrée en pays de Canaan. Ce roi de justice battit une citée à l'époque où le monothéisme n'existait pas encore. Cette citée reçue toutes les divinités de l'époque. Par la suite, elle fut successivement envahie par les Chaldéens, les Assiriens, les Perses, les Macédoniens, les Grecs et les Romains.

Le roi David, après l'installation des hébreux en terre promise, en fit sa capitale et désira construire le temple sur le Mont Moriah... pacte entre Dieu et les Hommes.

Son fil Salomon réussit la construction de cet édifice aidé par le roi Hiram de Tyr (Liban). Depuis 2000 ans à la destruction totale du second temple (par Titus, empereur de Rome) et, de l'exode des hébreux au travers les pays de la Méditerranée, cette ville devint le marchandage et le conflit entre l'Orient et l'Occident. Les musulmans s'emparèrent quatre fois de la ville et les croisés après avoir régné 3 fois sur Jérusalem ne purent les chasser renonçant ainsi aux croisades. Depuis, Jérusalem fut gouvernée successivement par des tribus Bédouines, par l'empire Ottoman et par le Royaume Uni. Cette occupation pris fin le 05 mai 1948, jour de la déclaration d'indépendance d'un état juif en Israël. En 1967, les troupes d'élite de l'armée israélienne, après des combats acharnés au corps à corps contre les troupes d'élite du royaume hachémite, réussirent à réunifier l'ensemble de la ville de Jérusalem, créant un lien indéfectible entre la construction du temple de Jérusalem par Salomon, et, cette victoire de la guerre des 6 jours faisant de cette ville la "capitale Eternelle de l'Etat d'Israël".

Logo Grande Loge Opérative du Rite de Yerushalaim
       mail: glory@ejnakache.eu                                                              copyright
jeru16